Chapitre 8 - Les prévisions des futurologues
Les prévisions des futurologues May 26, 2026 11:38:24 AM Nicolas Tchekhoff 12 min read
Chapitre 8 - Les prévisions des futurologues
Les prévisions des futurologues May 26, 2026 11:38:24 AM Nicolas Tchekhoff 12 min read
8. Les prévisions des futurologues
Futurologue ! Un drôle de métier ! Certaines entreprises engagent des futurologues, ce sont des chercheurs qui analysent les tendances et les différents scénarios possibles à partir de données technologiques, économiques et sociales.
Il y en a toujours eu, des devins, des visionnaires plus ou moins doués, certaines prévisions ont tapé en plein dans le mille. Récemment une discipline similaire à la futurologie est apparu face à l’urgence écologique, la collapsologie, étude des effondrements passés et probables.
Ce sont des « pseudo-sciences » pourtant leur intérêt est indéniable, il est préférable de faire des prévisions, d’anticiper les problèmes qui s’annoncent plutôt que de foncer tête baissée.
Le réchauffement, les sécheresses et la montée des eaux vont demander de gros changements structurels, nous allons devoir nous adapter progressivement, intensément, faire preuve de résilience. Tourner le dos aux énergies fossiles le plus vite possible.
Ce n’est pas un déluge qui arrive, ce sont des ouragans de plus en plus fréquents, plus forts, le changement est déjà là, il y a déjà du travail pour tout le monde.
Une préparation psychologique et matérielle s’impose.
Beaucoup de scénarios sont possibles, guerre nucléaire, dictature verte, famines, voir même éruption volcanique importante… Restons optimistes, ça pourrait être pire !
Tout est possible.
Les auteurs de science-fiction peuvent être qualifiés de futurologues, donc en attendant les voitures volantes… voilà le programme des innovations technologiques en cours.
De quoi rêver ou cauchemarder, selon le point de vue.
Chat GPT en est l’exemple parfait, l’intelligence artificielle change beaucoup de choses, beaucoup de métiers vont disparaître. Elle aide déjà les enfants à faire leurs devoirs, elle pourra bientôt remplacer un médecin, le fait qu’elle puisse nous écouter pendant des heures lui donne un avantage certain face à un médecin débordé.
L’I.A. va pouvoir remplacer bon nombre de postes à responsabilité, résoudre des problèmes… Elle va évoluer et peut-être nous guider vers plus de logique et de transparence, elle va peut-être même divulguer des secrets… Une I.A. au service du vivant, on peut rêver. Cela dit la pollution qu’elle génère est à la hauteur de ses performances.
La plus incroyable des innovations, ce serait peut-être les nano-robots qui pourraient nettoyer le corps des maladies, jusqu’à rendre son hôte immortel ou presque.
Les dernières recherches sur le vieillissement des cellules ont récemment bouleversées les croyances des médecins, certains médicaments semblent être efficaces pour ralentir le vieillissement.
On est déjà très nombreux, si on ne meurt plus… Ça va vite déborder !
C’est un des concepts du « transhumanisme », mouvement culturel et intellectuel qui a pour objectif, entre autres, de supprimer la mort.
Cette tendance consiste à insérer de la technologie dans le corps et le cerveau afin d’ « améliorer » nos conditions de vie.
Neuralink, une des entreprises de l’homme le plus riche du monde à ce jour, promet de faire entrer des connaissances dans le cerveau par transfert de données comme dans le film Matrix. Génial ?
Cet hurluberlu qui prétend vouloir « sauver l’humanité » avec ses entreprises révolutionnaires… en réalité, promet de saccager la planète avant de la quitter dans son vaisseau pour Mars avec ses amis de « MuskCity ».
Il semblerait que pour lui, il soit trop tard, on soit trop bêtes pour transformer nos sociétés correctement, on ne va pas pouvoir s’adapter au climat, il faudra partir à l’aventure spatiale. Un drôle de rêve pour lui, un délire égocentrique et un cauchemar pour son bilan carbone !
Parmi les innovations et les prévisions les plus pertinentes ou surprenantes, nous trouvons :
Des usines qui captent le CO2 transforment en charbon,
Des laboratoires qui cultivent des algues pour en faire du carburant,
Des imprimantes 3D qui construisent des maisons, des ponts, et même des organes humains !
Du béton à partir de déchets, des briques d’algues toxiques !
Des machines en chirurgie qui opèrent mieux que les humains,
Des vers qui mangent le plastique,
Un mur végétal gigantesque pour stopper la progression du désert,
Des filtres disposés sur les pots d’échappement pour fabriquer de l’encre à partir des particules fines,
Des immeubles forêt, des maisons bio-climatiques,
Des bateaux capables de ramasser tout le plastique qui flotte dans les océans,
Des éoliennes offshore et sur les toits des maisons,
Des autoroutes rechargeantes,
Des écoles entièrement dédiées à l’agro-écologie, l’art, la santé…
Des fermes laboratoires de recherches des variétés anciennes les plus riches et goûteuses, « Conservatoires du goût »
De la nourriture synthétique au bilan carbone négatif, du faux saumon à base d’algues, de faux oeufs et de la fausse viande végétale de toutes sortes,
Des fermes hydroponiques sous-marines, de l’aquaculture avec des poissons nourris aux farines d’insectes,
Des panneaux solaires plus efficaces plein les déserts,
De l’électricité sans fil par le Wifi,
Des robots qui trient tous les déchets,
Des routes en plastique ou en pneus recyclés,
Des terrains de basket qui absorbent l’énergie des pas et des rebonds pour la convertir en électricité,
Des salles de sport et de musculation qui produisent de l’électricité pour la revendre aux voisins,
Des turbines qui produisent de l’électricité à partir du courant des rivières, des bouées pour l’énergie des vagues
Des ailes personnelles en origami, des jets packs,
Des drones qui plantent jusqu’à 40 000 arbres par jour,
Des îles artificielles autonomes en tout point,
Des voitures autonomes publiques, solaires, légères, qui tournent toutes la journée pour optimiser leur utilisation au lieu de rester au parking,
Du désherbant à base de sucre,
Du cuir à base de cactus, du tissu avec les branches des bananiers
Des emballages à base de feuilles mortes ou même comestibles pour conserver les fruits et légumes plus longtemps,
Des machines capables de désaliniser l’eau de mer,
Des éoliennes portables,
Des aimants et des filtres organiques pour filtrer 99% des micros plastiques dans l’eau
Des boulangeries hybrides avec four solaire et bois,
Des cocons qui permettent de faire pousser des arbres dans le désert avec cinquante fois moins d’eau,
Des simulateurs de vol pour aller n’importe où sur terre depuis votre canapé,
Des lunettes et des lentilles qui soignent la vue,
Des télés transparentes à la place des vitres
Des tuiles et vitres solaires qui produisent de l’électricité, même la nuit !
Des climatiseurs low-tech,
Des peintures réfléchissantes à base d'huîtres pour les toits des maisons, et même des peintures qui captent du CO2
Des frigos souterrains géothermiques, ou en terre cuite
Des chargeurs de téléphone qui fonctionnent à l’urine ou l’eau de mer,
Des panneaux solaires tournesols rétractables,
Des volants d’inertie en béton qui stockent l’énergie
Des vêtements qui durent toute une vie, voire plus,
Des camping-car solaires,
Des vélos électriques sans batteries,
Des gourdes qui rendent l’eau polluée potable,
Des sacs biodégradables à base de roche qui se dissolvent dans l’eau, bons marché et écologiques,
Des engrais à base de méduse et d’urine,
Des filtres à particules sur les machines à laver,
Un carburant à base de bouse de vache,
Des maisons en briques de bois montables soi-même comme des légos,
Des barrières filtres à déchets dans les rivières et les océans pour récupérer la couche superficielle des plastiques flottants, avec des micro-bulles laissant passer les poissons,
Des coraux et des structures artificielles pour préserver la biodiversité marine…
Ça fait rêver.
Si tout cela donne de l’espoir et des pistes sur les métiers d’avenir, nous sommes bien conscients que la plupart de ces innovations ne sont pas faisables à l’échelle mondiale.
Ma vision personnelle la plus optimiste est un monde coupé en deux, avec d’un côté les ultra riches en ville, leurs techno-délires… avec autour d’eux ceux qui veulent leur ressembler et les servir. Et de l’autre côté le reste du monde, vivant en harmonie avec la nature ou presque, dans une paix royale pour nous permettre de prendre soin de nous et de nos proches, la fin du capitalisme en somme.
Une monnaie mondiale et des milliers de monnaies locales, et donc un retour progressif à la sobriété matérielle pour une très large majorité.
Les plus riches vont garder la technologie pour leur petit confort. Les inégalités vont persister malheureusement, mais la bienveillance et la justice pourrait être au coeur de ce système.
Les artistes ont du pain sur la planche, ils doivent nous inspirer, nous guider vers une sobriété heureuse.
L’avenir pourrait être merveilleux, nous avons plus besoin de paix que d’argent.
Nous sommes de plus en plus nombreux, il va falloir être encore plus polis, plus respectueux, avec bien plus d’égalité, de fraternité, de sororité et d’inclusion.
J’aimerais tant qu’il y ait plus d’artistes dans ce monde.
Moi, futurologue… puisqu’il n’y a pas besoin de diplôme pour le devenir, j’imagine des villes verdoyantes avec des fruits et légumes sur les murs les toits.
Tous ces produits seraient gratuits puisque tout le monde participerait à une partie de la production ou de sa distribution au moins un jour par semaine.
On pourrait manger des fruits rouges sur les trottoirs, des noix dans les parcs, boire de l’eau filtrée à la fontaine…
…
La moitié des agriculteurs actuels seront à la retraite en 2030, nous aurons donc besoin de NIMA-culteurs ( Non Issus du Monde Agricole). Le problème de la nourriture réglée pour tous, il n’y aurait plus qu’à gagner de quoi se vêtir, se divertir et peut-être faire partie des chanceux qui pourront faire un voyage en bateau à voile, en avion solaire, ballon dirigeables au bio-gaz…
La majorité des transports se feront en vélo, en cheval et calèches, il y aura des monoplaces électriques, des aires de camping partout pour les trajets longues distances, des éco-lieux de passages et de rencontres.
La seule haute technologie qui restera accessible à tous sera le smartphone low tech, réparable, et qui remplace tout, même la gazinière !!!
Il restera quelques télévisions, des jeux vidéo, mais la plupart des gens seront en train de s’amuser ensemble à apprendre l’art de leur choix, le bricolage, la construction, la réparation… Avec les catastrophes naturelles qui risquent de se multiplier, polluer deviendra un jour quelque chose de mal, un luxe réservé à la future « élite » qui ne sera plus admirée que par des idiots.
Avec tous ces jeux incroyablement drôles et bas carbone qui existent déjà, et ceux que nous allons inventer, on n’aura pas de quoi s’ennuyer. Il n’y aura plus de président vu qu’on aura fait une révolution mondiale citoyenne progressive. Nous allons condamner les responsables du chaos et instaurer une vraie démocratie.
…
Dans les innovations actuelles moins pertinentes, mais drôles quand on a de l’humour noir, nous avons :
Des vaisseaux spatiaux capables d’emmener des milliers de personnes au cas où la Terre ne serait plus habitable,
L’extraction de ressources sur des astéroïdes,
Des pistes de ski près de l’équateur,
Un drone qui vous livre le repas pour remplacer le livreur à vélo,
Des pigeons qui servent de station météo, toutes sortes d’animaux dressés à l’attaque,
Un « Blob » dans nos accessoires électroniques, organisme vivant conducteur d’électricité ( le fait qu’il y ait un être vivant à l’intérieur créerait soi-disant un attachement à la machine ),
Le distributeur de croquettes connecté à reconnaissance faciale, pour éviter de nourrir le chat du voisin, ou pour éviter que le chien ne mange celles du chat… ( Très important ! ),
La brosse à colorer les cheveux ( Indispensable ! ),
Des vêtements connectés,
Des lunettes pour regarder des films discrètement,
Des enceintes Bluetooth avec vidéo projecteur, le cinéma portable,
Des lunettes connectées pour éviter de s’endormir au volant,
Des tapis de bains connectés ( Allez savoir pourquoi ! ),
Des dauphins mécaniques pour les spectacles aquatiques,
De la publicité orbitale !
Un tabac sans dépendance,
Des canons à saumon pour les aider à remonter le courant,
Des bombes atomiques pour stopper les ouragans,
Des missiles qui ensemencent les nuages pour faire tomber la pluie,
Des panneaux solaires dans l’espace qui enverraient l’énergie par micro-ondes ( soi-disant sans effets secondaires ),
Des gobelets jetables à partir d’écorce d’orange imprimés en 3D,
Des assiettes jetables en feuilles d’arbre compressées,
Des couverts en noyau d’avocat
Des traductions de discours vidéos instantanés avec la même voix et même les lèvres qui suivent les mots traduits…
On trouve toutes sortes d’innovations plus ou moins inutiles, stupides et superficielles.
Des scientifiques ont réussi à contrôler les mouvements d’une souris par ordinateur, à implanter des gènes humains dans le cerveau des singes … de nouvelles espèces humanoïdes sont à prévoir… ainsi que des risques de dérives…
Faisons comme s’il y avait assez de ressources pour faire tout ça… admettons…
On pourrait envisager une exploration de Titan, avec peut-être un vaisseau spatial à vapeur capable de se recharger avec l’eau trouvée sur les planètes. On pourrait trouver des ressources dans l’espace…
…
En redescendant sur Terre, nous trouverons : « The Line » : un prince saoudien est en train de faire construire une cité de cent soixante-dix kilomètres de long et de quatre cents mètres de haut, entièrement recouverte de miroirs, où l’on se déplacera en Hyperloop. Une oasis soi-disant « quasi autonome » en plein désert, prévu pour 2030, 500 milliards pour ce projet farfelu digne d’un caprice de princesse ( dont le chantier est une catastrophe à l’heure actuelle ).
L’Egypte, quant à elle, est en train de construire un palais qui ressemble à Versailles avec du gazon en plein désert…
Les milliardaires ont des idées…
C’est à ce genre d’innovations que pensent les dirigeants pour nous vendre une croissance verte. Nous faire croire que la science va sauver notre confort, alors que le propre de la technologie, c’est de tomber en panne.
C’est utopiste de croire que la technologie va nous permettre de croître indéfiniment, nous allons subir une descente énergétique dans quelques années, des pénuries, une décroissance volontaire ou subie.
Ils nous promettent des robots humanoïdes intelligents dans l’agriculture, dans l’industrie, et jusque dans nos cuisines. Puis des voitures autonomes pour tous, du solaire et de l’éolien à foison alors que la pollution engendrée par tout ça, si on le déploie au niveau mondial, va détruire notre environnement.
Soyons réalistes, la plupart de ces idées ne sont que des délires de milliardaires, les ressources sont en déclin, donc nous avons le devoir de les garder pour l’essentiel.
La science est une alliée, mais on ne peut pas compter sur elle pour résoudre tous les problèmes.
Sachant qu’en 2018, on a déforesté une surface de la taille de l’Angleterre, j’ai du mal à croire que l’on ait le temps de faire tout cela.
La théorie de l’effondrement est bien plus réaliste, cela dit « effondrement » ne veut pas dire cataclysme, la science et la technologie resteront toujours parmi nous. Si on anticipe la descente, on pourrait amortir la chute.
…
Le Covid a mobilisé les chercheurs ; nous avons beaucoup investi dans la science, la médecine ( pas assez de toute évidence par rapport à l’armée, mais bon… il paraît qu’il faut se protéger de l’envahisseur, vendre des armes… ).
On a trouvé beaucoup de nouveaux médicaments, contre le sida, certains cancers, des vaccins utiles…
Les études sur la santé sont de plus en plus complètes, les médecins et guérisseurs du monde partagent leurs expériences pour forger une nouvelle médecine basée sur la prévention des maladies.
Une médecine qui soigne la racine du mal plutôt que les symptômes.
Malheureusement, le lobby pharmaceutique ne veut pas que l’on soit en bonne santé.
Trop peu connue pour le moment, la kinésiologie amène une approche nouvelle au traitement classique, elle semble avoir un bel avenir dans la médecine, tout comme les différents magnétiseurs, et pourquoi pas une économie basée sur la santé, le bien être ?
En 2019, l’ONU déclare la sixième extinction de masse en cours.
Plus d’un million d’espèces menacées de disparition, plus de la moitié de la surface terrestre a été altérée et la totalité des mers et océans est contaminée par les microplastiques.
A ce rythme-là, il n’y aura plus de poissons avant 2050…
Des milliers d’îles vont disparaître sous la montée des eaux estimée à plus de deux mètres avant 2100.
Les pays où il fait déjà chaud et humide seront inhabitables une partie de l’année. L’Australie devrait ne plus avoir d’hiver en 2050, les migrants seront de plus en plus nombreux chaque année.
Des insectes indispensables à la vie du sol sont en voie de disparition, heureusement les engrais chimiques sont de plus en plus rares et chers !
Ces manques de ressources vont demander un grand changement dans l’agriculture. L’agro-écologie va se généraliser car elle est plus productive et plus durable, elle demande juste de la main d’œuvre. Nous allons replanter des haies entre les parcelles de cultures pour favoriser la biodiversité et l’absorption de l’eau.
Les essences d’arbres vont migrer aussi avec le changement de climat ; ils ne vont pas se déplacer bien évidemment, ils vont mourir chacun leur tour, et nous sommes en train de les remplacer par des essences qui supportent mieux le chaud et le sec.
On peut s’attendre à voir de plus en plus d’animaux et d’insectes exotiques en France avec la montée des températures. Les cafards, les moustiques et bien d’autres ont muté pour résister aux insecticides, ce qui montre bien que la nature s’adapte à nos perturbations. Elle est capable d’encaisser une grosse partie de notre pollution. Les dirigeants l'ont bien compris depuis longtemps et jouent avec les limites comme des enfants turbulents.
Il serait peut-être temps de devenir des adultes responsables, de faire preuve de prudence.
Plus on se rapproche du gouffre, plus les humains se mobilisent, c’est au bord du précipice que l’on est le plus efficace. On a pas besoin de tout le monde, c’est toujours un petit groupe de gens qui ont fait changer les choses.
Savez-vous que les chiens domestiques ont évolués ?
Leurs yeux sont de plus en plus expressifs et ils comprennent le langage des signes comme le font les singes.
Certaines personnes communiquent avec les animaux comme on parle à un être humain, il est donc tout naturel que l’on respecte plus les animaux, c’est même urgent.
L’évolution nous emmène vers une symbiose avec la nature, un monde nouveau est à porté de main.
Nous avons découvert un potentiel incroyable venant de la biodiversité et il y a encore des tas de trésors à découvrir dans le biomimétisme. S’inspirer de nature pour s’adapter à elle, ouvrir les yeux sur les trésors d’ingéniosité qu’elle nous a servi sur un plateaux, il n’y a qu’à contempler.
Regarder de plus près, apprendre à voir plus clairement, avec plus de recul, à ressentir.
Imaginez un monde où les animaux n’ont plus peur des humains, où l’on arrive à communiquer avec eux facilement ! Cette symbiose est possible, un monde merveilleux est à portée de main si l’on s’y met tous rapidement, parlez-en à vos proches ! Un avenir en harmonie avec la nature arrive.
Une vision prospère et joyeuse. Ce sera bien.