
Programme de co-intervention EDD
(Education au Développement Durable)
Je suis artiste polyvalent professionnel, en parallèle à mon activité d’animateur sportif et culturel, j’ai trouvé un moyen de partager mes connaissances en écologie par le biais artistique. Expliquer aux petits et grands comment faire de l’art avec presque rien.
Pas besoin d’être écologue ou écologiste pour parler écologie, du bon sens suffit.
Celà dit, mes ateliers demandent tout de même du matériel et de la préparation.
J’ai créé deux programmes similaires, d’abord un pour les petits, qui n’ont absolument pas besoin de savoir à quel point nous sommes dans l’urgence, mais qui ont tout intérêt à pratiquer un art.
Donc je leur explique « l’art en toute simplicité »: Comment faire de l’art en polluant le moins possible. Les possibilités d’atelier sont infinies, j’en ai mis une quinzaine.
Ensuite j’ai créé un programme plus scolaire qui s’appelle « L’écologie par le biais artistique ».
Dans ce programme, j’ai lié huit thèmes importants avec des activités artistiques.
Pas besoin d’être un artiste professionnel pour prendre en main ces ateliers, cependant c’est mieux d’avoir des compétences en pédagogie. Voir « Guide de l’animateur EDD »
Chaque atelier peut être divisé en plusieurs ateliers et s’adapter au compétences de l’animateur.
Il faut un diplôme pour intervenir en classe de manière régulière, mais en fonction des départements et des écoles, les passionnés sont accueillis régulièrement pour partager leur passion dans les classes de manière ponctuelle. Et pourquoi pas vous ?

Programme 1
"La création artistique en toute simplicité"
Qu’est-ce que l’art ?
L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse...
La classification des sept arts
• 1er : architecture ;
• 2e : sculpture ;
• 3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.) ;
• 4e : musique ;
• 5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
• 6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour) ;
• 7e : cinéma ;
Globalement 4 périodes bien différentes:
1. L’art préhistorique qui comme son nom l’indique date de la préhistoire, 3000 av. JC, art pariétal essentiellement, seule trace que l’on puisse retrouver
2. L’art ancien rassemble toutes les œuvres d’art créées avant la période moderne, donc avant le milieu du XIXe siècle. Période classique,
3. L’art moderne de 1850 à 1950 regroupe les œuvres de peintres comme Édouard Manet, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, ou Jackson Pollock.
4. L’art contemporain, de 1950 à aujourd’hui. Exemple le « pop art » est l’un des mouvements qui ont marqué un grand tournant dans l’histoire de l’art, comme les oeuvres d’Andy Warhol
Pour vous, que veut dire être un artiste? (def.) : individu qui produit des oeuvres d’art, ou qui pratique un art.
Qu’est ce qu’une oeuvre d’art? A partir de quel moment devient-on un artiste?
Selon les « spécialistes » le talent s’acquiert par la pratique, n’importe qui est capable d’apprendre un art.
Certaines personnes pensent qu’on est un artiste au moment ou on à gagné de l’argent grâce à son art, d’autres croient que c’est un état d’esprit, on l’est ou on ne l’est pas.
Pour ma part je crois que l’on est tous capables de devenir des artistes.
Programme 2
"L'écologie par
le biais artistique"
L’écologie est un vaste sujet, sa complexité crée beaucoup de débats dans la société.
Passionné par cette science, j’aimerais apporter mon aide aux écoles et à toutes les structures qui s’occupent d’enfants. Je suis animateur culturel et sportif, je propose aussi des
interventions et/ou des réunions avec les animateurs et professeurs pour simplifier l’approche de l’écologie et partager le plus largement possible.
Certains pays sont en avance par rapport à la France sur le sujet et nous avons le devoir de rattraper ce retard. Pour limiter notre empreinte carbone et les autres pollutions, il est
primordiale que les informations soit relayées par les écoles et autres collectivités. Il existe encore beaucoup de personnes dans le déni de l’urgence, l’écologie est une science qui a sa
place à l’école et tous les professeurs devraient à mon sens être formés sur ce sujet, au minimum informés sur l’urgence. L’école est le moyen de validation le plus efficace car ce
qu’on apprend à l’école est très rarement remis en question dans les foyers.
Pour capter au maximum l’attention des enfants je propose une approche ludique par le biais artistique. J’adapterai le discours en fonction du cycle 1, 2, 3...
Dans une optique pédagogique, je propose d’alterner l’information, le jeu, l’interaction et la répétition. Une approche par le cirque, la peinture, la sculpture, le théâtre, la musique...
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Gandhi