Après des années de recherche sur les différentes limites planétaires ( et tout particulièrement "le climat" qui m’a pas mal chamboulé ), j’ai commencé à me former sérieusement par la fresque du climat, outil pédagogique crée par des membres du GIEC dont la formation peut se réaliser sur deux journées.
C’est un petit jeu de piste ludique, sous forme de cartes, au sujet des tenants et aboutissants du réchauffement climatique, sujet qui pour moi est primordial.
La fresque du climat est un atelier en 2 parties, d’abord le jeu de cartes qui dévoile la fresque et ensuite le débriefing sur les émotions et les solutions.
Chaque animateur a sa méthode, il y a un « mode d’emploi » fourni dans la formation, cependant il n’est pas évident d’expliquer à des adultes que notre monde va évoluer vers moins de confort matériel. Ce n’est pas le genre de message qui est évident à communiquer. Certains animateurs sont un peu anxiogènes. C'est pourquoi j'ai réalisé un court mode d'emploi pour animateur d’ateliers EDD ( PDF sur le Drive Dans le dossier shifters ), qui résume des conseils que j'ai mis dans le livre "Le pigeon"
Rien de nouveau pourtant, le réchauffement climatique a été identifié au sciecle dernier, il serait temps de s’y préparer, nous ne sommes pas prêts à encaisser les changements qui vont s’imposer.
Notre soif de liberté nous détourne du problème, la liberté de détruire l’environnement à petit feu est un problème complexe.
Donc sachant cela, un animateur doit se préparer, s’armer de patience, de courage et de joie de vivre, autant que faire se peut, pour passer à l’action.
Il existe une version cool de la fresque pour les petits ( jusqu’à 12 ou 14 ans ), pour les sensibiliser tout en essayant de les rassurer au mieux, « les adultes s’en occupent, mais vous devez savoir que… la météo est parfois surprenante, il faut s’y préparer, au cas où… »
Ne pas parler du problème est plus inquiétant, mieux vaut leur éviter la surprise, donc leur dire que l’on sait que ça va mal et qu’on est en train de travailler aux solutions. Il y a des millions de gens qui travaillent d’arrache pied pour transformer notre système vers un développement durable.
Il existe une version adulte de la fresque que je propose également, on y trouve des informations inquiétantes dont une grande partie de la population n’a pas entendu parler comme les « boucles de rétroaction positives », ne vous fiez pas à la tournure de l’expression, c’est la merde !
On peut trouver aussi une version expert pour laquelle je ne me sens pas prêt pour le moment, elle est tres technique.
Il y a une petite centaine d’autres Fresque de toutes sortes, des ateliers et des jeux de réflexion autour des solutions, des tas de nouveaux récits qui donne envie de se bouger la nouille !