Go Back Up

Chapitre 7 - L'énergie

L'énergie May 26, 2026 11:33:20 AM Nicolas Tchekhoff 4 min read

Chapitre 7 - L'énergie

L'énergie May 26, 2026 11:33:20 AM Nicolas Tchekhoff 4 min read

Commentaires

 

7. L'énergie

 

L’énergie primaire est gratuite, le pétrole est gratuit à la base, le soleil, le vent, la biomasse sont gratuits. Certaines personnes se sont approprié nos ressources pour nous les vendre. Les agences de publicité créent de nouveaux besoins, pourquoi achète-t-on toutes ces futilités ?
Nous utilisons de l’énergie essentiellement sous forme de pétrole, de gaz, de charbon, il y a de l’énergie partout. Le nucléaire reste marginal à l’échelle mondiale pour le moment et il dépend lui aussi du pétrole. Nous aimons le chauffage, la climatisation, la vitesse, le plastique et nous gaspillons beaucoup de cette énergie, parce que c’est fun ! 
Tout ce qui nous entoure est le résultat d’une transformation d’énergie. Quand j’explique le dérèglement climatique à des tout petits, je leur explique qu’il y a des milliards de moteurs et de machines allumés qui font chauffer la Terre. 
L’humain a la bougeotte, et il a plutôt intérêt de se calmer sinon mère nature va se mettre à chauffer sérieusement ! Et notre corps, lui, n’aime pas dépasser trente-sept degrés, cinq degrés de plus et c’est la mort ( ça j’évite de le dire aux enfants en général ).
L’énergie que l’on utilise vient essentiellement des énergies fossiles, leur production est en baisse depuis quelques années et nous allons finir par en manquer. Nous avons le devoir de nous préparer à l’avance, il en reste, oui… mais pour combien de temps ?
Pourrait-on arrêter de gaspiller ?


Monsieur Le Maire m’a dit, « il faut arrêter avec l’écologie punitive » et en tant que professeur je suis d’accord, j’ai donné des punitions et j’ai vu que ce n’était pas efficace.
Ce qui est efficace ? C’est la pédagogie.
Expliquer les dangers, les conséquences du dérèglement climatique, la hausse du prix de l’énergie…
On ne donne pas de cigarette à un enfant, pourtant ce n’est pas une punition.
Il faut bien comprendre que nous avons besoin de pétrole pour faire des panneaux solaires, des éoliennes, et qu’il faut régulièrement remplacer ces installations, donc « l’énergie  verte » n’existe pas vraiment, c’est juste un business, un petit canot de sauvetage, une étape nécéssaire pour notre retour à la simplicité. 
Le pétrole, le gaz ou le charbon, il n’y a rien d’aussi puissant et pratique, cependant nous n’en avons quasiment pas sur notre territoire donc pas de quoi faire les malins. Nous avons des centrales nucléaires mais elles tombent souvent en panne ou en grève, et elles polluent elles aussi d’une autre manière.

La punition, c’est ce qui nous attend si nous ne nous préparons pas au manque de ressources qui arrive.
Promettre à nos enfants qu’ils auront le même confort que nous est un mensonge, nous devons les préparer à une sobriété choisie pour éviter que le choc soit trop violent.
L’énergie va devenir un luxe. Espérons que l’on aura droit d’en garder un peu pour se chauffer l’hiver.

Selon la fondation Carbone 4 qui conseille les entreprises et l’Assemblée Nationale pour réduire les bilans carbone, nous ( Français ) devons en moyenne réduire notre empreinte carbone annuelle en la divisant par 5, c’est une moyenne donc les plus pauvres n’ont presque rien à faire.
Certes, c’est dur à encaisser pour certains… mais c’est un fait, on ne peut pas ne rien faire. 
Peut-on regarder un enfant droit dans les yeux et lui dire qu’on va dérégler le climat, et que ce n’est pas grave ? 

Si on brûle toutes les énergies fossiles qu’il nous reste, la génération suivante aura droit à sept degrés de plus, et sept degrés c’est très proche de l’enfer d’après la description des croyants.
Comment faire pour convaincre le lobby du pétrole de laisser l’or noir sous la Terre ?
Cela semble impossible, tout aussi impossible que de trouver une énergie propre à la hauteur des énergies fossiles.
Nous sommes dans l’impasse, à l’entrée de l’impasse.
Un mix énergétique semble indispensable pour la survie de notre économie, mais la fin du pétrole indique clairement un gros changement dans nos modes de vie. 
La croissance économique va-t-elle durer longtemps avec une baisse de la production de carburant ?

Nous savons que nous avons utilisé plus de la moitié des réserves mondiales, nous consommons chaque année plus d’énergie que l’année précédente, les machines qui sortent le pétrole du sol consomment de plus en plus de pétrole pour le même résultat qu’avant, avant le pétrole jaillissait comme un geyser. Ce n’est plus le cas, les réserves diminuent de plus en plus vite.
Nous ne manquerons pas de soleil, ni de vent… mais sans pétrole, pas de tracteur pour trouver des métaux, pas de camion pour transporter les pièces…


Les énergies renouvelables et les centrales nucléaires sont complètement dépendantes du pétrole.
Les centrales nucléaires qui ont toutes été construites ces soixante dernières années vont toutes se retrouver en P.L.S, presque toutes en même temps dans quelques années.
Le nucléaire est un sujet polémique et en pleine transformation grâce à la fusion.
Nous finirons par fermer le cycle nucléaire, c'est-à dire utiliser les déchets nucléaires comme des ressources de la même centrale. Les centrales à neutrons rapides, les batteries faites à partir de déchets radioactifs, sont-elles prometteuses ou inquiétantes ?
Le nucléaire est tout de même très dangereux, il y a très souvent des incidents dans les centrales, et plus on ira loin dans la puissance, plus les risques seront grands. C’est peut-être la taille des réacteurs qu’il faut revoir, trouver le moyen d’optimiser leur efficacité, leur durabilité.
Dès que la température de l’eau en sortie de centrale dépasse une certaine limite, on éteint le réacteur, car le risque pour l’environnement est trop important. Les océans se réchauffent bien assez vite avec le CO2, nous n’avons pas besoin de plus de bouilloires nucléaires. Il sera donc fréquent d’avoir des coupures de courant par temps de canicule. Si on prévient les habitants, c’est mieux.


 

Quand bien même nous trouverions une énergie propre, une énergie illimitée… serait-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Sommes-nous prêts à recevoir une énergie abondante ? Qu’en ferions nous ?
Nous sommes en train de détruire notre équilibre planétaire, même sans parler du climat.
Nous les humains sommes devenus un parasite pour notre planète, nous sommes trop nombreux à consommer plus que ce que la planète ne peut fournir à chacun.

Soyons réalistes, il nous reste peu de solutions : soit on apprend à vivre ensemble dans la simplicité et l’harmonie, soit on dit au revoir à plus de la moitié de la population.
Si la moitié de votre famille était en danger…
Que seriez-vous prêt à faire ?
Il s’agit maintenant réduire notre consommation d’énergie, de rétablir l’équilibre naturel entre le vivant et les ambitions des humains, améliorer notre système jusqu’à trouver l’harmonie.

Nicolas Tchekhoff

Soyez courtois et respectueux !