Chapitre 11 - La pédagogie
La pédagogie May 29, 2026 7:11:15 AM Nicolas Tchekhoff 3 min read
Chapitre 11 - La pédagogie
La pédagogie May 29, 2026 7:11:15 AM Nicolas Tchekhoff 3 min read
11. La pédagogie
Au quinzième siècle, le pédagogue était un esclave qui emmenait l’enfant à l’école et lui faisait réciter ses leçons.
Les pédagogues aujourd’hui sont ceux qui pratiquent l’enseignement selon leur méthode, plus ou moins efficace… et certains jours mieux que d’autres.
La pédagogie implique l’ensemble des comportements de l’enseignant envers ses élèves.
Les différentes méthodes pédagogiques sont complémentaires. Nous sommes tous différents les uns des autres, nous avons tous des intérêts et des valeurs qui varient en fonction de notre histoire. Nous sommes tous le reflet de ce qui nous est arrivé : un enfant traumatisé par l’eau aura plus de difficultés pour apprendre à nager. De la même façon, un enfant qui est encouragé aura plus de facilités en général.
La pédagogie s’apprend dans les livres mais aussi évidemment sur le terrain, il y a une citation qui dit, « il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais professeurs ». Qu'en pensez-vous ?
Certains interlocuteurs vont tenter de vous mettre mal à l’aise, avec ou sans arrière-pensées, ils vont parfois chercher la limite de votre patience, tester votre tolérance. Il faut s’y préparer.
« Chaque jour, un regard nouveau sur l’enfant » Maria Montessori
Notre cerveau est malléable, on dit qu’il est élastique, on parle de plasticité cérébrale, dans le sens de transformation.
Tout le monde devrait savoir qu’il existe plusieurs types d’intelligence :
L'intelligence logico-mathématique.
L'intelligence verbo-linguistique.
L'intelligence musicale-rythmique.
L'intelligence corporelle-kinesthésique.
L'intelligence visuelle-spatiale.
L'intelligence interpersonnelle.
L'intelligence intrapersonnelle.
L’intelligence naturaliste écologique.
Cette liste résume bien l’idée que tout le monde est intelligent.
Beaucoup de personnes ont pu développer plusieurs types d’intelligence à la fois grâce à un environnement propice au développement, une chance.
« Ceux qui ont le privilège de savoir, ont le devoir d’agir » A. Einstein
Attention à ne pas réagir de façon démesurée si quelqu’un vous manque de respect. On prend parfois l’attaque personnellement alors que ce n’est qu’une tentative d’attirer l’attention, ou un test. Nous avons tous besoin d’attention.
On n’est pas crédible quand on perd notre sang froid, on n’est pas agréable quand on est condescendant, donc on est moins convaincant.
Nous sommes des êtres humains pleins d’émotions et nous les canalisons de notre mieux, la colère peut pointer le bout de son nez et ce n’est pas très grave. Dans ce cas on prend une grande respiration, un soupir, et on cherche la meilleure chose à dire, ou la bonne question.
Pour faire apprécier le sujet de l’écologie, il est important de laisser un bon souvenir, notre cerveau fait des associations. Quand une émotion forte ou « négative » est liée à un sujet, on a tendance à associer les deux. Et il faut parfois du temps pour débloquer une connexion négative.
Quand quelqu’un cherche la limite de votre patience, il est plus judicieux de la lui montrer rapidement sans colère.
Mettre en évidence le manque de respect, souligner l’arrogance ou la maladresse de certains est toujours pertinent.
Parler avec bienveillance permet aux gens de voir la meilleure façon de communiquer, de voir son efficacité... cela permet de leur donner envie d’être bienveillants.
Connaissez vous l’« adultisme » ? C’est le fait de croire que l’enfant ou la personne en face est inférieur, que nous savons ce qui est le mieux pour lui.
Il est dans l’intérêt général d’accepter que ce ne soit pas toujours le cas, de trouver un juste milieu. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre, ils méritent de l’attention et du respect.
…
Le cerveau se détériore petit à petit dans la routine, un cerveau passif n’apprend pas, il se développe dans l’apprentissage de nouvelles choses, en sortant de sa zone de confort.
Les écrans nous apportent des choses nouvelles, mais l’effet sur le cerveau est très variable en fonction de ce que vous regardez. Pour éviter de se faire pigeonner, il est bon de cultiver son esprit critique avec des informations pertinentes et d’éviter de perdre son temps a offrir votre attention à des futilités. On est bien mieux armé face à la manipulation avec un cerveau bien entraîné, le savoir est une arme.
Le simple fait de vouloir enseigner, de vouloir partager nos connaissances est vital pour certains, c’est instinctif chez moi, je fais partie de ces gens qui aiment apprendre, expliquer aux autres, partager.
Certains sujets sont parfois trop dense, trop lourd.
C’est à nous de rendre la leçon intéressante, digeste… et de ne laisser personne en arrière, si possible.
La communication non-violente c’est génial mais ça n’est pas magique. Nous sommes des êtres humains pleins d’émotions et nous les canalisons de notre mieux.
Les différentes méthodes sont des repères, des clés mais nous sommes notre propre arbitre, parfois même notre propre adversaire.